Et si...


... Je n'obtenais pas le BAC.


Il n'a pas été dans mes options celle de sortir de cette année sans le bac.
Malgré tout, on ne cesse d'y penser: Que faire si cette année je ne suis pas un bachelier comme les autres ?


Loin de moi, l'idée de dramatiser l'échec, j'ai souvent été constant dans l'échec, relevant la tête sous les coups de butoir de mes chers professeurs.

Les contraintes opérationnelles ne sont pas d'actualité uniquement dans le cockpit. Le 100% de réussite de l'an dernier contraint le microcosme dans lequel j'évolue plus de 12H par jour, à un stress permanent: Celui de placer ses élèves au plus au niveau, sur le dernier barreau de l'échelle.

J'ai toujours préféré travailler tout seul, loin du bruit, de l'ambiance bruyante de la classe, qui boit le doux élixir que nous propose le professeur. C'est un choix, un esprit de vie, a "way of life". Je suis donc entrain de subir les rouages d'un système mal pensé, qui ne laisse pas de place à l'autodidaxie. On m'oblige à aller en cours sous peine de sanctions, on me place 10H sur une chaise, chaise ou je "dégueule" l'élixir de connaissance.

Non pas que le système scolaire soit inintéressant: J'aime les équations du mouvement, les équations différentielles, les exponentielles, les logarithmes.
Ce système est juste mal pensé, il y a comme une erreur de conception, une erreur dans le code originel.
Qu'on laisse donc une place à l'autodidaxie.

Certains me dirons volontairement, que je n'ai qu'a quitter le système si je ne suis pas satisfait. Il est certain que si je le pouvais, j'aurais depuis longtemps choisi ma voie.
Cependant, il convient de se poser la question de la suite de ma vie, que faire si l'on sort de l'unique système qui nous est proposé ? Travailler seul certes, mais avec quelle récompense, quelle porte ouverte lorsque l'on présentera le CV ?

Le système Français agit de telle manière que l'on classifie les Hommes depuis leurs naissances: Les meilleurs en Prépa, le reste à la Fac ou au chômage.

Est-il cependant judicieux de penser l'intelligence selon une appartenance à une filière spécifique ? L'Homme pauvre de la FAC, n'a t-il finalement pas plus de ressources que l'Homme de la Prépa.
L'ouverture de certains concours à des fillières spécifiques montre que si. Que se passerait-il si un Homme de la pauvre FAC se retrouvait major de sa promo à l'X ? Joyeux bordel.

A-t-on déjà pensé aux élèves qui n'étaient pas adaptés au système, non par envie mais par un mode de fonctionnement radicalement différent.
Je fais peut-être partit de ceux-là, qui n'ont pas besoin de l'Homme entre le livre et le cerveau pour comprendre une notion.

Il existe cinq mots pour me caractériser: Critérium, Cahiers, expérience, relationnel, et plaisir de découvrir.

Les deux premiers sont les outils de l'apprentissage, j'écris au critérium, j'aime mon critérium, celui qui pose sur les feuilles vierges de mon cahier, les idées les plus farfelues, les équations de maths et de physique, et parfois un dessin.

L'expérience est une des facettes de la connaissance, sans l'expérience, les notions purement théoriques finissent par disparaitre au fin fond des méandres du cerveau.

Le relationnel est pour moi une partie liée intimement à la connaissance, j'aime discuter Avionic, courant alternatif, philosophie, univers sur les bases d'un Stephen Hawking. A contrario je hais les gens dont les propos se confère essentiellement aux choses d'actualité, aux choses débitées par les médias.
Mes amis font partit des gens qui voient au delà de ça, qui voient dans l'apprentissage, et peu importe le type d'apprentissage, une notion de plaisir, celle du plaisir d'apprendre. Malheureusement mes amis sont rares, rares comme la notion de plaisir que nous donne l'éducation nationale.


En ce qui concerne mon échec au BAC, ce n'est pas une option je n'y ai donc pas posé la moindre once de réflexion. Plus que un mois et le verdict tombera. Mais cela ne me fera ni chaud ni froid, car ce diplôme aura un goût d'autant plus foireux qu'il a été obtenu dans un système foireux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire