Parce que la France oublie...


Il ne faut jamais oublié ce qui a fait qu'aujourd'hui nous somme ici...

Cet après-midi, mon grand-père m'a amené à Gabaudet, lieu où l'atrocité des SS de la division "Das Reich" avait parlée.

Il ne reste sur le site que quelques débris d'une grange, quelques pierres entassées ci et là. Rien qui ne peut charger le lieu d'émotion quand on passe devant.

Lui, mon grand-père, ancien résistant, à vécu Gabaudet à l'époque où la grange était le lieu de réunion des résistants.

Aujourd'hui, il m'a raconté l'histoire de cette grange: les 300 résistants, les amis, et puis les SS, les panzers, les coups de feu, sa fuite à travers les bois sous les rafales des mitraillettes, la grange en flamme.
Les balles qui sifflent, parfois qui mettent à terre ses amis, devant ses yeux, lui qui court, court pour échapper à la déportation, lui qui aide les résistants touchés.
Il retrace l'histoire du lieu, avec la voix emplit d'émotion, oubliant sa "patte folle", comme il l'appelle, pour aller rendre hommage à ses compagnons morts à Gabaudet, morts au combat, morts pour un avenir meilleur, morts pour la France, morts pour nous.

Aujourd'hui, mon rêve à moi c'est de pousser la manette d'un 747, lui il avait pour rêve de revoir sa famille, et de vivre dans un monde sans guerre. Rêves opposées.

C'est ces moments là qui nous montrent que le monde d'aujourd'hui est bien trop égoïste, monde où l'on oublie trop vite ce qui fait qu'aujourd'hui nous sommes là. Ce soir, j'ai l'impression d'avoir été égoïste, pendant toutes ces années.
Je suis si fier de lui, d'EUX, de ce qui sont morts pour nous. Il faut maintenant qu'il soit fiers de nous.

Merci mes héros

PS: La photo est une photo de la grange de Gabaudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire