Ouchh le décrochage ...


La leçon que j'attendais tant est enfin arrivée ...

Cette leçon c'est celle sur le décrochage avec différentes configurations...

Début de la leçon à 17H00, visite prévol, briefing avec les actions à effectuer pour la leçon ...
Aujourd'hui les rafales sont fortes, puisque sur l'ATIS de LFCL on annonce des rafales jusqu'à 18kt.

Les clefs sur le contact, la batterie sur "On", les strobes sur "On", puis une pression sur le bouton du démarreur. Les deux pales se mettent à brasser l'air.
Je commence à lâcher les freins et le DR400 s'élance dans la fraicheur Toulousaine, un virage à gauche, un virage à droite, puis c'est le dernier arrêt avant de prendre son envol ...

Une voix masculine m'autorise à m'aligner, ce que j'effectue sur le champ. Puis cette même voix me rappelle quelques instants plus tard, pour m'annoncer que je suis autorisé au décollage sur la 34...

Plein gaz, la piste défile sous nos pieds, les 100Km/h approche et on tire doucement sur le manche, direction les cieux...

En l'air ça bouge pas mal, et le maintien de l'altitude est difficile, celui de la vitesse aussi.
On sort sur DN, direction le secteur Est.
En montée vers 3000 pieds lentement mais surement, mon instructeur me rappelle les quelques notions vues au Briefing et puis on commence l'exercice...

Quelle sensation bizarre que celle de décrocher, et puis comment parler du piqué qui le suit visant à regagner de la portance...
En quelques mots ce n'est que du bonheur. Bonheur qui nécessite quelques concessions mais qui sont largement récompensées.

Après plus de 30 minutes de vol, on rentre sur Toulouse, alors que la fraicheur se fait de plus en plus sentir.
Le soleil se couche alors que nous sommes en finale sur la 34.
Les roues touchent le sol, l'avion décélère et on prend la bretelle Charlie sur notre droite. Le taxi est juste assez long pour parler de notre vol.

C'est fou ce que l'avion peut permettre de se relaxer. Venir à l'aéroclub c'est prendre une grande bouffée d'air après une dure journée de cours...

J'espère juste que plus tard j'aurais ma dose de bouffées d'air tout au long de la journée au FL340 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire