Pilote de ligne et monde actuel


Tout le monde se réjouit de l'arrivée dans nos contrées des A380.

Pour ma part, c'est la peur au ventre que je vois le nombre d'A380 augmenter de jour en jour.

Pourtant passionné par cet avion, je me dis que c'est la mort du métier. Pour seul exemple, j'ai celui de l'A380 effectuant la liaison "Paris CDG-New-York", Air France a annoncé qu'il remplaçait deux avions.

Le fait qu'il remplace deux avions induit qu'il remplace également, au minimum, les 4 pilotes qui vont avec. Appliquez cela à toutes les entreprises, et le calcul est vite fait.
En ces temps où la plupart des pilotes peinent à trouver un métier, cela n'est pas de bonne augure.

Le cas est un peu similaire dans les grandes surfaces. Les ordinateurs à la voix métallique ont peu à peu remplacé les charmantes caissières, à la voix douce. Le monde feint de ne rien voir, mais en réalité, il voit tout, mais préfère ne pas parler car au final ça ne le concerne pas. Si ce n'est pas la preuve d'un individualisme.

Le 20 Janvier, on ouvre les hostilités avec les inscriptions post-Bac. Deux choix, deux vies différentes mais à but unique: piloter.
Le premier des deux choix, me lancer de plein pied dans l'aviation, et espérer à la sortie que la chance soit avec moi pour décrocher un petit job de pilote, en attendant de trouver des liners.
Second choix, celui qui consiste à assurer ses arrières, en continuant soit à l'ENAC, soit à la fac et commencer à piloter à la fin totale des études.

Autant de questions auxquelles, il m'est difficile de répondre. Tout simplement, car je veux faire le bon choix.
La conjoncture mondiale de l'aviation actuelle, me laisse perplexe quant au fait de trouver un emploi directement à la sortie du moule.

Mais avant d'user le critérium sur les cartes Jepessen, il va falloir user la mine sur la feuille blanche du lycée.
Mais la suite on la connait, on remplacera les intégrales par les approches ILS, les logarithmes par les circuits d'attente, et l'ennui par le Bonheur.
C'est d'ailleurs ça qui fait que je suis encore au lycée, cette recherche continuelle du bonheur.

P.S: Merci à Elodie pour la photo

3 commentaires:

  1. Je suis assez surpris par le début de ton billet. Certes, l'A380 remplace deux avions, mais tu ne peux étendre ce raisonnement à l'ensemble de la flotte de la planète. Cette dernière na va pas être divisée par deux à cause de l'A380. Pas de panique, donc ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Non je voulais seulement dire que les 4 pilotes, qui ne se trouvaient plus sur la ligne allaient être "recyclé" sur d'autres lignes, limitant ainsi l'offre qui pouvait être faite aux nouveaux. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Certes, mais ça joue sur un nombre extrêmement limité de pilotes...

    RépondreSupprimer