Premières sensations ...


Aujourd'hui est un grand jour, pour moi, surement banal pour le reste de la population, mais certainement marqué à tous jamais dans mon esprit ...

17H30, j'arrive à LFCL armé de mon appareil photo, et avec une sérieuse envie de commencer à voler... et première frayeur sur la réservation bouleversée par quelques problèmes. Le départ est décalé de 1H... Ouf, ce soir je signerai pour ma nouvelle vie ...

18H30, retour du F-GTFC, sur le parking de l'aéroclub, la pression monte, alors que celle du moteur descend.
Premiers pas hésitants sur les abords de l'avion pour une prévol où je subis plus que je ne contrôle... Heureusement l'instructeur veille au grain ...

Installation à bord du Tecnam P2002, branchement du casque, on égrène la C/L d'avant départ, batterie sur "On" contact et le moteur commence doucement à ronronner sous le soleil Toulousain...
Vérification des paramètres moteurs, excitation de l'alternateur, contrôle des paramètres batterie... Tout semble ok ...

Frein de park sur fermé, et le sol commence doucement à défiler sous nos pieds ... Le taxi s'effectue tant bien que mal, un coup à gauche, un coup à droite... ( j'entends par la que, si j'avais eu un 747 entre les doigts, on aurait probablement jamais eu le temps d'arriver au point d'arrêt ... )
Le point d'arrêt est là, test moteur, fermeture de la verrière, briefing de décollage avec énonciation des actions à entreprendre en cas de situations d'urgences ... et puis plein gaz...

Le sol s'accélère sous nos pieds, même pas le temps d'apercevoir le 34 blanc signalant l'orientation de la piste , j'ai vraiment du mal à garder l'axe de piste et puis c'est la rotation... L'avion avale les premiers pieds à une allure lente, mais certaine...

Très peu de temps après arrive la C/L d'après décollage. Entre la C/L et le maintien de l'assiette de montée, mon cœur balance, si bien que je n'arrive à effectuer aucun des deux ... J'ai enfin pu voir ce que les spécialistes du système cérébral appellent la "viscosité Mentale". Mais enfin bon, on m'a dit que l'aviation était l'école de la patience, alors je suis prêt à patienter.

Direction le Leclerc du coin, mais avec un peu plus d'altitude que d'habitude. Que le monde est différent vu d'en haut ! Virage à la verticale de la maison d'Edouard et direction DS à 3000 pieds QNH.
Après la verticale DS on quitte la fréquence de LFCL et on effectue quelques virages avec comme objectif de rentrer et de sortir à la même altitude ... et de voler en palier quand il n'y a pas de virages ...

Déjà, on est vertical AE, contact de la tour, on s'intègre dans la circuit de LFCL en base 34, et puis c'est déjà la C/L pour l'atterrissage, flaps sur 15°, pompe sur "On", le contrôleur nous donne l'autorisation pour un complet, la piste se rapproche, le PAPI annonce deux blancs, deux rouges... On est bon ... Le train principal touche la piste puis on vire à gauche sur le taxi ...

Retour au hangar, on éteint le moteur du Tecnam, débranche le casque, ouvre la verrière, retire les clés du contact, la pression du moteur descend comme celle que j'ai en moi. Il est 19H04.

Après avoir remplis les différents carnets, on sort de l'avion. J'aurais effectué pour mon premier vol en qualité de EP, un vol de 34 minutes ... Que c'est passé vite !

Place à l'eau et à la peau de Chamois pour nettoyer un peu l'avion, et enlever les malheureux moucherons qui ont eu la malchance de se trouver dans l'axe des bords d'attaques en cette soirée ...
On range l'avion, pose la bâche sur la verrière... C'est maintenant fini, mais quel bonheur de voler, avec aucune autre envie que celle de recommencer, encore et encore !

Je suis désormais de plus en plus sûr de vouloir un jour titiller le FL340, même si pour cela il faut faire des choix durs, parfois terribles... Je suis prêt à les faire ... Et puis mon carnet est désormais signé, signé pour la nouvelle vie dont j'ai tant rêvé...

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